ma-muraille-de-chine
© Lapie et ayants droits

PROJET DE FILM DOCUMENTAIRE

Ma Muraille de Chine

Chroniques avant une déconstruction annoncée !

PITCH

Il s’agit de raconter « mon histoire » de la Muraille de Chine (barre de béton géante à St-Jacques-Clermont-Ferrand) à travers sa toponymie, ses archives, quelques anecdotes d’anciens résidents et amis d’enfance.

Puis, par la recréation de certains jeux que nous inventions sur la pelouse du bâtiment, (r)établir une passerelle avec l’époque contemporaine, mes anciens copains, les gens du quartier.

Enfin, rencontrer les derniers résidents, parler de la déconstruction annoncée, la filmer. Imaginer l’espace en devenir.


PROJET EN VERSION TÉLÉCHARGEABLE

Mars 2021 – Version 2


NOTES COMPLÉMENTAIRES

Ce projet de film documentaire est composé de plusieurs parties :

Les parties I et II (captation de la Muraille dedans et dehors + interviews « In situ ») sont primordiales à l’existence du film.

La partie III (fête en hommage à la muraille) est une « variable d’intégration ».
Monsieur Borie, que j’ai rencontré à la Maison du Projet, m’a parlé d’une possible fête populaire en 2022.
Nous pourrions, avec toutes les sécurités d’usage, essayer d’intégrer les activités que je propose à cette occasion en vue de la captation de ces moments.
De suite me vient à l’esprit le chantier de déconstruction en cours et il reste à savoir comment il est possible d’organiser en toute sécurité une telle fête aux abords d’un tel chantier.
De plus, je comprends bien qu’il n’est pas facile d’organiser une sorte de kermesse par les temps qui courent. Mais je reste optimiste sur le fait que l’année prochaine les événements sanitaires se serront améliorés et que ce genre de manifestation redevienne possible. Cette partie sera de fait optionnelle : avec ou sans.

La partie IV (le Feu d’Artifice lancé du haut de la Muraille pour le 14 juillet 2022) est de loin la plus audacieuse, la moins sûre quand à sa réalisation qui dépend de multiples facteurs, et sera de fait optionnelle : avec ou sans.
Toutefois, une simulation numérique peut laisser imaginer le spectacle que nous ne verrons jamais.

La partie V (le Timelapse de la déconstruction) est tout aussi primordiale que les parties I et II. Une fin accélérée du plus bel effet, version actuelle.


Un peu de lecture au sujet de la Muraille de chine


Rencontre avec les habitants de la muraille de Chine de Clermont-Ferrand, avant sa destruction

https://www.lamontagne.fr/gf/LM_muraille/index.html


À partir de deux images aériennes de 1960 et 2013, découvrez ce qui a changé à Clermont-Ferrand. Et pourquoi.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/clermont-ferrand-de-1960-a-2013-ou-comment-se-construit-une-ville_13034708/


PARTAGEZ L'ARTICLE